Little Bôboon voyagiste sur mesure, spécialiste de l'Asie du Sud Est - Retrouvez également des articles et critiques sur la gastronomie mondiale.
Par littleboboon
Après notre périple gastronomique à Majorque de retour à Paris, nous cherchons un restaurant qui pourrait nous mettre de bonne humeur, un peu de chaleur et de soleil dans le cœur et enchanter nos palais.
Nous avons opté pour le restaurant Automne et nous avons bien fait, car c'est du bon, du très très bon.
La Bistrologie par Nobuyuki Akishige c'est le terme qu'utilise le chef japonais pour définir sa cuisine de très haute volée. On comprend mieux quand on regarde de près le CV du chef : formé chez Patrick Henrioux à la Pyramide (**) à Vienne, puis chez Arnaud Donckèle à la Pinède (***) à Saint-Tropez.
Pour notre dîner, nous avons choisi le menu en cinq temps qui commence par un bouillon de volaille, tomme de Savoie, noisettes, croûtons, duxelles de pied bleu, un délice qui nous a donné envie de découvrir la suite, et la suite c'est sublime : foie gras mi-cuit, ananas poché au poivre noir et sauge cristallisée ; en plat, la queue de lotte, chou de Pontoise, jus de moule aux agrumes et caviar avruga, puis le canard Challandais de Gérard Burgaud, purée de courgette et cébette grillée. En dessert, une poire pochée, mousse chartreuse, croustillant de cacao, glace au poivre de la Jamaïque, légère et onctueuse pour une partie de la table et pour l'une des convives qui n'aime pas le chocolat (si, si, ça existe) le blanc manger avec sorbet à l'huile d'olive et coulis de citron (une tuerie).
La cartes des vins est bien sélectionnée, juste comme il faut, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour notre part, nous avons opté pour une jolie bouteille de Vino Rosso de Vino Di Anna en provenance de Sicile.
Le service de Madame Akishige et du sommelier hipster fut parfait.
Automne n'a qu'un seul défaut : le restaurant est un peu exigu, à l'étroit, le lieu n'est pas à la hauteur de son chef et de son équipe. Ils mériteraient un plus bel espace, un écrin pour pouvoir mettre en valeur toute l'étendue de leur grand talent.
11, rue Richard Lenoir
75011 Paris
Tel : 01 40 09 03 70
www.automne-akishige.com
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog