Little Bôboon voyagiste sur mesure, spécialiste de l'Asie du Sud Est - Retrouvez également des articles et critiques sur la gastronomie mondiale.
Par littleboboon
Au 34 du boulevard Raspail à Paris (7e arrt), un magnifique hôtel particulier de style Art Déco abrite un restaurant-café-jardin des plus confidentiels. L’entrée est discrète (du genre « ne clignez pas des yeux, vous risqueriez de la louper ») et s’ouvre sur une impasse étroite au bout de laquelle un escalier permet d’accéder à la salle. Le lieu est atypique et chargé d’histoire. En effet, c’est ici qu’au début du XXe siècle, Marc Sangnier, journaliste et leader du mouvement politique Le Sillon, créa son journal : La Démocratie.
Un siècle plus tard, Aurélien Wenger, son petit-fils, a baptisé son restaurant du même nom et en a confié les clés au nouveau chef Stéphane Savorgnan qui y pratique une cuisine simple, axée sur les produits et surtout avec des tarifs plutôt doux pour le quartier.
Le menu se décline en deux formules : Démocrate (entrée-plat-dessert) à 38 Euros ou Républicain (entrée-plat ou plat-dessert) à 30 Euros. Nous avons opté pour trois menus Démocrate et un plat à la carte.
Nous commençons par un velouté de potimarron (plutôt bon quoi que manquant un peu de sel et d’onctuosité car très épais manquant) et une poêlée d’encornets et poivrons doux assez fade et légèrement trop cuite.
Pour les plats, nous avons choisis une choucroute de poissons et un steak tartare aller-retour aux herbes et condiments. La choucroute était correcte, le steak très bon. Au final entrées et plats n’ont rien d’exceptionnel.
Pour le dessert en revanche, aucune fausse note car c’est Hugo & Victor, de la pâtisserie voisine, qui fournissent. Notre tarte à l’ananas façon tatin accompagnée de son sorbet mojito est impeccable.
La Carte des vins est belle avec d’excellentes références et une bonne sélection au verre.
Le service est sympathique, chaleureux et efficace.
Nous espérons que la cuisine de Stéphane Savorgnan saura monter en gamme car ce lieu historique et agréable mérite mieux que ça. Nous pensons néanmoins revenir aux beaux jours mais uniquement pour profiter du jardin et prendre un verre.
La Démocratie
34, Bld Raspail
75007 Paris
Téléphone : 0767698533
www.lademocratierestaurant.com
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog