Little Bôboon voyagiste sur mesure, spécialiste de l'Asie du Sud Est - Retrouvez également des articles et critiques sur la gastronomie mondiale.
Par littleboboon
Culture harmonisée et patrimoines divers demeurent dans tous le pays
49 ethnies cohabitent, avec pour chacune d'entre elles une culture et un patrimoine différents. Les hommes se sont implantés dans cette région il y a des milliers d'années. Des ruines préhistoriques persistent dans la partie nord-est du pays.
C'est l'existence même des ethnies laotiennes qui fait l' identité et la spécificité de ce pays. Les ethnies laotionnes provenant des montagnes de l' Altaï se sont déplacées vers le sud, via le Yunnan (Chine actuelle), formant des communautés appelées "Mouang" et ont établi le Royaume de Lane Xang au 14° siècle. Cette époque précédait de peu la dynastie des Ming en Chine et était contemporaine de la renaissance en Europe. De nombreuses luttes pour le pouvoir et la prospérité n'ont fait que se répéter avec l' ethnie thaïlandaise, sa voisine et cousine, et les khmères. Les rois laotiens ont, eux aussi, étudié l'empire Khmer.
Le mot clé pour parler du Laos est "Mékong", l' artère principale. Le transport fluvial a apporté la culture, l' hindouisme et le bouddhisme. L' abondance de cette eau a encouragé l' argiculture. Dans la crainte et le respect de la nature, l' hindouisme et le bouddhisme se sont fondus avec l' animisme. Les ethnies laotiennes coexistaient avec les autres groupes habitant dans les montagnes et les collines alentours, dans le respect des cultures. De nos jours encore, la diversité des cultures et la prospérité de leurs patrimoines sont les conséquences de la longue histoire de ce peuple.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog