Par littleboboon
Pour dîner chez Yoshinori il faut être zen et s’armer de patience car c’est une longue épreuve pour les nerfs...
Le restaurant est situé dans le quartier d'Odéon, 6ème arrondissement chic et commerçant. Malgré un espace étriqué sur deux niveaux, l’endroit est éclairé par des murs de pierres blanchis et du mobilier en bois clair et bleu.
Yoshi Morie est installé "chez lui", dans son propre restaurant, depuis 2017 et il lui a fallu deux ans à peine pour obtenir une première étoile au guide Michelin. Toute la question pour nous était de savoir si sa cuisine méritait cette distinction.
Certains gastronomes et critiques sont ressortis avec un sentiment mitigé de leur expérience gastronomique chez Yoshinori, et nous faisons hélas partie de ceux là après notre repas du vendredi 31 mai 2019.
La cuisine de Yoshi Morie est certes belle et bonne, les plats sont élaborés avec minutie et d’une grande maîtrise technique. Les produits sont impeccables et la composition des ingrédients se présente dans les assiettes comme un tableau, pour épater et émerveiller nos yeux et nos papilles. Hélas, nous sommes malgré tout restés sur notre faim car il manque, à notre goût, dans la cuisine de Yoshi Morie un je-ne-sais-quoi déclencheur qui ne nous a pas permis de nous enthousiasmer.
Plus encore, le défaut majeur que nous avons pu constater lors de notre visite chez Yoshinori c’est le temps d'attente entre chaque plat : 20 minutes pour l'amuse-bouche et 45 minutes (!) pour le premier plat. Soit, en tout, plus de trois heures et demie pour le menu en sept plats. La table voisine de la nôtre a fini par s'irriter légèrement et le faire remarquer au maître d'hôtel. Il est vrai que cette lenteur a gâché notre expérience.
La carte des vins est classique sans être exceptionnelle avec une belle sélection de vins et de sakés au verre. Le service par le sommelier Olivier Marchand est avenant, professionnel et instructif, mais surtout il subit la lenteur de la cuisine et fait de son mieux pour satisfaire les convives du soir.
Il est dommage que la préparation ne soit pas à la hauteur de la cuisine de Yoshi Morie et presque étonnant que le Michelin ait décerné l'étoile quand même. Peut-être le chef devrait-il revoir l’organisation de sa cuisine, le rythme du service et étoffer sa brigade s’il veut conserver son étoile.
Yoshinori
18 Rue Grégoire de Tours
75006 Paris
Téléphone : 09 84 19 76 05
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog